Le data marketing : la collecte, l'analyse et l'exploitation des données au coeur du marketing moderne

Auteur(s)
Hirth, Julien (Auteur)
Support
Livres
Langue
français
Édition
Paris : Eyrolles, DL 2017, cop. 2017
Description
1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN
978-2-212-56473-0
Résumé(s)
La 4e de couv. indique : "Ce livre est un des premiers ouvrages exclusivement consacrés à la méthode des récits de vie en sciences de gestion, en France. Il est le fruit d'une collaboration entre trois enseignants-chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines des sciences de gestion (management, GRH, entrepreneuriat et marketing) et qui utilisent les récits de vie dans leurs recherches. Cet ouvrage, qui se veut à la fois pédagogique et réflexif, est illustré par de nombreux exemples de recherches qui mobilisent la démarche des récits de vie au travers de différents champs de recherche en sciences sociales et de gestion. Il aborde les problématiques épistémologiques et méthodologiques soulevés par les récits de vie. Il situe la méthode par rapport aux principales approches qualitatives en montrant ses intérêts et ses spécificités dans le contexte des sciences des organisations et de gestion. Il expose également les étapes, les problèmes et les critiques soulevés par la méthode et fournit un certain nombre de réponses aux chercheurs en gestion souhaitant recourir ou se familiariser avec les buts et les moyens de la méthode des récits de vie dans cette discipline"
Bibliographie
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Sujets
Exploration de données
Marketing digital
Marketing
Type de document
Localisation
Cote
Situation
Date de retour
Prêt normal En salle 658.872 HIR
Parcourir l'étagère
Checked out 22/11/2017

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index

La 4e de couv. indique : "Ce livre est un des premiers ouvrages exclusivement consacrés à la méthode des récits de vie en sciences de gestion, en France. Il est le fruit d'une collaboration entre trois enseignants-chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines des sciences de gestion (management, GRH, entrepreneuriat et marketing) et qui utilisent les récits de vie dans leurs recherches. Cet ouvrage, qui se veut à la fois pédagogique et réflexif, est illustré par de nombreux exemples de recherches qui mobilisent la démarche des récits de vie au travers de différents champs de recherche en sciences sociales et de gestion. Il aborde les problématiques épistémologiques et méthodologiques soulevés par les récits de vie. Il situe la méthode par rapport aux principales approches qualitatives en montrant ses intérêts et ses spécificités dans le contexte des sciences des organisations et de gestion. Il expose également les étapes, les problèmes et les critiques soulevés par la méthode et fournit un certain nombre de réponses aux chercheurs en gestion souhaitant recourir ou se familiariser avec les buts et les moyens de la méthode des récits de vie dans cette discipline"

P. 13 Préface P. 17 Avant-propos Préambule. Concevoir son projet Data Partie A. Collecter et stocker P. 46 Autodiagnostic P. 49 Chapitre 1 - Faire connaissance avec ses données P. 65 Chapitre 2 - Boîte à outils pour passer de datas éparpillés à des données centralisées P. 87 Chapitre 3 - CRM et DMP : deux outils clés pour dompter la multitude de données Partie B. Extraire de l'information des données P. 110 Autodiagnostic P. 113 Chapitre 4 - Analyse : à la découverte de tendances et de schémas dominants P. 135 Chapitre 5 - Analyse exploratoire : identifier les liens entre les données P. 153 Chapitre 6 - Data visualisation et data storytelling P. 165 Chapitre 7 - Le marketing prédictif Partie C. Activer les données P. 184 Autodiagnostic P. 187 Chapitre 8 - Data et publicité P. 221 Chapitre 9 - Marketing direct : du mass marketing au marketing one to one P. 235 Chapitre 10 - Data et commerce physique : la révolution apportée par le mobile et les objets connectés P. 253 Conclusion P. 256 Réponses aux autodiagnostics P. 263 Glossaire P. 275 Les sociétés et solutions spécialisées dans la data P. 279 Remerciements P. 281 Index P. 287 Table des figures P. 293 Table des encadrés